Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement néerlandais rejette un plan de restructuration de KLM
information fournie par Reuters 30/10/2020 à 11:42

par Toby Sterling et Bart H. Meijer

AMSTERDAM, 30 octobre (Reuters) - Le gouvernement des Pays-Bas a rejeté vendredi un plan de restructuration présenté par la branche néerlandaise d'Air France-KLM AIRF.PA , en raison d'un soutien jugé insuffisant des salariés à un gel des rémunérations en pleine pandémie de coronavirus.

Deux sources proches des négociations ont déclaré que la réponse du gouvernement avait été motivée par le refus des syndicats d'accepter un gel des salaires jusqu'en 2025.

Le ministère des Finances et KLM n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires. Selon le journal néerlandais De Telegraaf, premier à rapporter la nouvelle, les syndicats et la compagnie aérienne se sont réunis vendredi pour entamer des pourparlers d'urgence.

La société mère Air France-KLM AIRF.PA a fait état le même jour d'une perte d'exploitation de 1,05 milliard d'euros au troisième trimestre, et anticipe une dégradation de la situation face à la résurgence de l'épidémie et les nouvelles restrictions de voyage qui en découlent en Europe, dont le reconfinement en France.

L'Etat néerlandais avait accordé à KLM un soutien de 3,4 milliards d'euros, sous forme de prêts et de garanties de prêts, mais le déblocage des fonds est conditionné à la mise en œuvre d'un plan de réduction des coûts présenté par KLM le 1er octobre.

Ce plan prévoit une réduction de 15% des coûts et de 20% des effectifs ainsi qu'une diminution de moitié de ses émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030.

KLM a déclaré vendredi que compte tenu de la deuxième vague de coronavirus en Europe, elle devait maintenant envisager un "redimensionnement", sans toutefois préciser s'il s'agirait d'une réduction de la flotte ou de suppressions d'emplois.

(Version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

11,375 EUR Euronext Paris +0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOLUTIONS 30 SE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 30.12.2025 07:41 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • EUROFINS SCIENTIFIC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 07:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • DANONE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 30.12.2025 07:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par AOF 30.12.2025 07:28 

    (AOF) - Hier, Atos a annoncé la signature d'un accord engageant pour la cession de ses activités sud-américaines au Brésilien Semantix. Cette opération, qui fait partie du plan Genesis destiné à ramener le groupe français à une croissance durable et rentable en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...